Accueil > Loisirs et tourisme > La coulée de lave

La coulée de lave

Contenu de la page : La coulée de lave

Les promeneurs et touristes peuvent visiter cette curiosité géologique située près du village de Saint Julien d’Ance en direction de Saint André de Chalençon.

C’est une coulée de basalte qui appartient à l’ensemble quaternaire du Velay d’environ deux millions d’années, elle est rattachable au volcanisme Mézenc-Meygal, les matériaux ont été pour la plupart disloqués par l’érosion, car avant l’Ance passait par là.

Il y a 6,5 millions d’années, une coulée de lave provenant du sud-est a parcouru plus de 5 km dans une vallée peu profonde. Elle est sortie par la bouche largement égueulée d’un volcan de forme conique. Cette coulée s’est étalée et son refroidissement a donné naissance à de nombreux prismes hexagonaux de nature basaltique.

Aujourd’hui le relief s’est inversé car l’Ance a creusé sa vallée. Le basalte, plus résistant à l’action de l’érosion, a constitué ainsi un plateau après avoir été le résultat du refroidissement d’une coulée dans une vallée. Entre temps, les bords de la coulée ont été soumis à des alternances de gel et de dégel qui ont détaché les orgues. De vastes éboulements et des glissements sur la pente argileuse ont fait le reste (texte tiré du topo-guide de découverte conçu par le CPIE du Velay).

On peut la visiter avec de bonnes chaussures, monter le sentier et admirer ces prismes de basalte, tout en haut, une table d’orientation est installée, avec une vue imprenable de cette vallée ou par temps clair on aperçoit Pierre Sur Haute. Les villégiateurs viennent parfois de très loin pour admirer cette importante descente de pierres.

Portfolio