Accueil > Associations et vie locale > Les amis de Saint Julien (...)

Les amis de Saint Julien d’Ance.

Contenu de la page : Les amis de Saint Julien d’Ance.

L ’association « Les Amis de Saint Julien d’Ance » a été créée en 1991.
Son objet est de promouvoir, sauvegarder et aménager les sites naturels et le patrimoine de la commune.

Parmi ce patrimoine figurait en premier lieu le moulin d’ANCETTE, situé en contre bas du village de Saint Julien..

Conscient de la valeur de ce patrimoine, une poignée d’habitants permanents et estivants de la commune de Saint julien d’Ance se sont retrouvés en 1990, autour de Joseph SALANON, propriétaire du Moulin, afin d’envisager quels moyens pourraient être mis en œuvre pour sauver ce dernier d’une mort certaine en le réhabilitant et le faire connaitre au grand public.Cet évenement a été le moteur fondateur de l’association.

Un bail d’une durée de 10 ans, portant sur la période 1991-2001, avait alors été conclu entre l’association et monsieur Joseph SALANON afin de servir de base juridique à la réhabilitation du moulin. Après rénovation des lieux, avec l’appui technique du Parc Livradois Forez, du soutien financier de la commune de Saint Julien d’Ance et une subvention de fonds européens, l’association a participé à faire visiter le moulin, essentiellement les week ends, pendant 10 ans.

En 2001, l’association a mis fin à sa collaboration avec monsieur SALANON, qui n’a plus souhaité que son moulin fasse l’objet d’une exploitation à des fins touristiques.
La fin de cette aventure n’a pas pour autant été fatidique à l’association, qui, conformément à ses statuts, propose chaque été quelques animations devenues localement incontournables, autour de thèmes liés à la conservation du patrimoine au sens le plus large du terme.
On peut citer par exemple :

  • Une action menée en faveur de la sauvegarde de variétés anciennes d’arbres fruitiers, au cours des années 2000.
  • Une action pour une meilleure connaissance du monde des abeilles.
  • Diverses conférences et interventions dans les domaines de la flore et de la faune (orties, papillons, lichen, etc.).
  • D’autres manifestations culturelles diverses : expositions de peinture, initiation à la peinture, conférence sur les béates du Velay, conférence sur les arts et le théâtre sous le consulat et l’empire, etc.
  • Des sorties botaniques commentées, dont certaines en lien avec le CPIE du Velay, autour de la Coulée de lave, qui est le 2e point d’attraction de la commune de Saint Julien.
  • Réhabilitation du petit patrimoine : on peut citer la réfection de la Croix des Capucins, avec prise en charge financière, en haut du Bourg de saint Julien, en 2013.
  • Participation à la fête de La Pomme, le 3e samedi du mois d’octobre, en lien avec le Comité des Fêtes.

A ce jour l’association compte 80 adhérents, regroupant à la fois des habitants permanents de la commune ou des communes avoisinantes ainsi que de nombreux estivants attachés au village.

Son activité se déploie essentiellement l’été, le point d’orgue en étant l’apéritif du 14 juillet, manifestation tournante qui a lieu chaque année dans un village différent de la commune ; cette année c’est ainsi plus de 50 personnes qui se sont retrouvées au village du Fieu.

JPEG - 209.7 ko

[(Si vous souhaitez participer à nos actions, si vous souhaitez nous faire part de vos idées, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre du bureau :

Président : Gérard TRIOLAIRE
Vice- Présidents : Odette SALANON
Secrétaire : Karine BONTEMPS
Secrétaire adjointe : Martine BOUREILLE
Trésorier : Alain BALLUTO,
Trésorier adjoint : Michel PETIT

Adresses utiles

Les Amis de Saint Julien d’Ance

Télécharger la Vcard
Catégories : Culture